15/09/2025 - Philippe Ney 

PassioNey : Entretien avec N'Famady Diaby

Joueur sympathique et toujours souriant, N'Famady Diaby s'est gentiment entretenu avec moi.

Avant le questions/réponses, petite présentation du joueur

N'Famady a 26 ans et a joué avec les Girondins de Bordeaux la saison dernière.

Originaire de Limoges, il a principalement joué en National 3 que cela soit au Stade Poitevin, l'Aviron Bayonnais ou les Girondins de Bordeaux où il a quand même grappillé du temps de jeu en National 2.

Il a un rôle box-to-box sur le terrain


Bonjour N'Famady et Merci d'avoir répondu à mes questions

Tu es venu aux Girondins la saison dernière, t'attendais-tu à un tel engouement pour ce club, même en 4e division ?

Honnêtement, je ne m’y attendais pas et cela a été que du plaisir d’avoir connu ça.

Tu as marqué 7 buts si je ne me trompe pas (2 en coupe et 5 en N3) dont un triplé face à Castenet en National 3 en 13 min alors que vous étiez mené 0-2, est-ce cela t'étais déjà arrivé de faire un triplé ? Cela doit être fou de réaliser ça ?

C’était le premier triplé de ma carrière et de le mettre aux Girondins, c’est quelque chose de fort. Je ne l’oublierais jamais et, pourtant j’étais malade ce jour là. Mais, tout me réussissais.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu es rentré sur la pelouse du Stade Atlantique pour la première fois ?

La première fois que je suis rentrer sur le terrain, j’ai ressenti de la fierté. Je regardait des match quand les Girondins étaient en ligue 2 mais là, le fait de jouer dessus, j’étais vraiment fier et heureux.

Question plus basique, avec qui tu étais le plus proche dans le vestiaire et/ou en dehors aux Girondins ?

ah moi ! vraiment, je m’entendais bien avec tout le monde; que cela soit avec les coéquipiers de la N3 ou de la N2.

Sinon, j’étais souvent avec Nassim [Ranem] et Travis {Mutyaba] même si avec Travis c'était compliqué au début par rapport à la langue.

Que retiens tu de ton expérience aux  Girondins ?

J'en retiens que du positif. Que ce soit sur le terrain, aux entraînements mais également sur le travail "invisible". 

J'ai beaucoup appris grâce aux conseils du kiné David (Das Neves), que je mettrai en pratique et qui me seront utiles pour la suite de ma carrière.

Dans ta jeune carrière, tu as principalement joué en N3. Peux tu me dire ce qu'il y a comme différence avec la N2 ? Est-ce que le jeu est différent ?

Je dirais que la différence se fait surtout au niveau de l’intensité et forcément individuellement, il y a plus de joueurs de haut niveau, car beaucoup d'entre eux étaient  professionnels, ce qui élève le niveau général.

Parlons de cette saison. Tu as signé au RUTB [Royale Union Tubize-Braine - 3e division] en Belgique cet été. Je sais que la saison dernière, avant d'arriver aux Girondins, il y avait des contacts avec une équipe belge, est-ce que c'était ce club ?

Oui, c'était bien avec ce club.

Je sais que tu étais avec le club du RUTB en Italie pour la préparation estivale, peux-tu nous expliquer comment se sont passer les contacts avec le club ?

J'ai signé quelques jours avant le départ en stage de préparation d'une semaine en Italie. Mon agent et mon cousin, qui est ancien joueur, se sont occupés des contacts avec le club. Le RUTB recherchait un milieu de terrain et l’opportunité s’est présentée à moi. J’ai alors fait un match d’essai contre la RAAL [La Louvière] et en 45 minutes, c’était bouclé.

Pour ceux qui n'ont pas suivi (et moi le premier), vous avez commencé le Championnat ? Et si oui tu as été titulaire ? Racontes-nous un peu ton début de saison et celui du club.

On a commencé le championnat, on a fait deux match pour le moment et, malheureusement, je n’ai joué aucun match officiel car je me suis blessé à la cheville en match amical face à Venise. Il me reste encore quelques semaines [2] avant mon retour.

Je crois que c'est la première fois que tu joues à l'étranger, qu'est-ce qui est différent ?

Oui, c’est la première fois et du peu que j’en ai vu, j’ai remarqué que les mentalités étaient différentes. Ils m’ont très bien accueillis et je me suis senti chez moi très rapidement.

Sinon, tu supportes quel Club en France ou à l'étranger ? Et un joueur ?

Mon club de cœur c’est le FC Barcelone. Sinon, quand j’étais jeune, je supportais Lyon aussi et, bien sûr, maintenant je supporte les Girondins de bordeaux qui sont dans mon cœur.

Dans la vie courante, quels sont tes passions ou ce que tu aimes faire ?

Personnellement, j’aime jouer à la console et passer du bon temps avec mes amis.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que footballeur ?

Mon meilleur souvenir en tant que footballeur, c'est d’avoir jouer au Matmut devant 11 000 personnes, si je me trompe pas, mais également mon triplé avec la réserve des Girondins en Nationale 3... forcément.

Merci énormément Fama. Je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite de ta carrière et dans ta vie en général. 

 

Entretien réalisé le 10/09/2025