21/10/2025 - PassioNey

Entretien avec Jérémy Grain

Tout d'abord, merci à Toi Jérémy pour ce questions/réponses auquel tu as répondus sincérement

 

Tu es venu aux Girondins la saison dernière, dans quel but tu es venu et qui est-ce qui t'a contacté ?

Je suis venu aux Girondins dans le but de pouvoir aider le club à remonter là où il doit être. J’ai eu la chance de pouvoir porter ce maillot mythique grâce à Erwan Lannuzel (ancien coach de la réserve bordelaise). Sans lui, je n’aurai jamais pu avoir la chance de jouer pour mon club de cœur.

Quand tu es arrivé aux Girondins, comment était l'ambiance ? Les premiers jours devaient être lunaire pour tous les joueurs ?

Quand je suis arrivé au club, l’ambiance était clairement pas au beau fixe. La situation du club et des salariés étaient vraiment difficile. Beaucoup de gens ont perdu leur emploi alors qu’ils étaient au club depuis des années... ça faisait vraiment mal de les voir les partir.

Le premier jour, j’ai était accueilli par le staff dans un vestiaire de Ligue 1. J’étais comme un gosse... un rêve devenu réalité. J'etais émerveillé par les installations.

Tu as fait la première passe décisive de la saison avec Bordeaux, avec un but de Lassana Diabaté, gardien de but, dans les derniers instants du match face à Poitiers, à huis-clos, c'était comment vu de l'intérieur ?

Je ne pouvais pas mieux commencer ! Pour mon premier match aux Girondins, être directement décisif, ça m'a fait beaucoup de bien, car j’avais connu une intersaison compliqué. Je n'avais quasiment pas fait de préparation estivale et jouer 90’ minutes comme ça au bout de 5 jour de préparation avec mes nouveaux coéquipiers, c’était pas forcément évident. Le scénario du match est atypique à l’image de notre saison. On était vraiment tous très content d’avoir arraché ce match nul alors que l'on ne se connaissait pas du tout. Ce groupe du début, nous avions créé des liens fort très rapidement, on était soudé.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu es rentré (même si tu as peu joué) sur la pelouse du Stade Atlantique ?

Le jour où je suis rentré au Matmut Atlantique pour la première fois restera à jamais gravé dans ma mémoire. J'ai eu des frissons au moment de sortir pour l'échauffement, quand j'ai vu tout ce monde derrière nous; ça faisait chaud au cœur.

Après ce match face à Châteaubriant, tu n'as jamais rejoué dans le groupe N2 (juste sur le banc en Coupe de France), tu y as toujours cru ?

Bien sûr qu'en tant que compétiteur, j’ai toujours eu l'espoir de pouvoir refouler cette pelouse mais y'a des choses que l'on ne maîtrise pas. J’ai le sentiment d’avoir toujours tout donné, que se soit pour l’équipe première ou la réserve. J’ai jamais triché et pour moi, c’est le plus important.

Même si je sais que la saison n'a pas toujours été simple au niveau de tes espoirs et au niveau de l'équilibre entre vie privé et vie footballistique, que retiens tu de ton expérience aux Girondins ?

Je ne retiendrai que du positif de mon passage ici et surtout jai rencontré des personnes dévouées au club et de vrais passionnés. Même en National 2, les gens sont là c’est fantastique.

Question plus basique, avec qui tu étais le plus proche dans le vestiaire et/ou en dehors aux Girondins ?

J’étais très proche de Malick Seck. Nous avions créé un lien fort. J'étais également souvent avec Nathan Benmoussa mais sinon, je m’entendais avec tout le monde. Ce sont tous des bon gars. Nous avions deux bons groupes que cela soit en National 2 ou en National 3.

Parlons de cette saison. Tu étais en fin de contrat avec Bordeaux et tu as signé à Chauray en National 2 qui montait de N3. Le club t'a contacté ? ça s'est fait comment ?

Ayant passé 5 ans au Chamois Niortais, j’avais laissé une belle image ici. J’ai appeler mon coach actuel (Fabrice Fontaine) qui était mon préparateur physique en Ligue 2 pour lui exposer mon envie de revenir dans la région, que cela soit en National 2 ou National 3. Mon souhait était de poser mes valises dans cette région.

Comment se passe le début de saison et l'entente dans le groupe que cela soit individuellement ou collectif, ton intégration... ?

Ce début de saison se passe plutôt bien pour nous, pour un club qui es promu de National 3. Nous avons du mal à l'extérieur mais, à la "maison", nous sommes sur 3 victoires en 3 matchs. C’est plutôt encourageant, il faut continuer !

Vous allez recevoir les Girondins le 1er novembre, j'espère déjà que tu seras titulaire et, comment le club voit ce match ? Et à ton niveau, tu dois être impatient de le jouer  ?

Le match contre bordeaux, c'est LE match de l’année. Pour la ville, nous attendons énormément de monde. Beaucoup de bénévoles sont dévoués à ce que le déroulement de ce match se fasse au mieux. Il est bien évident que pour moi ça restera un match très particulier. J’ai hâte d’y être

Quel est ton meilleur souvenir en tant que footballeur ? 

Mon meilleur souvenir restera mes 2 montées avec le Royal Excelsior Virton (D2 belge) et le Puy en National. Mais surtout, ce que je n'oublierai jamais c’est le moment où je suis rentré à l’échauffement avec les Girondins lors du match face à châteaubriant la saison dernière. C’était un moment indescriptible.

Sinon et même si je le sais, tu supportes quel Club ?

Sans hésitation, les Girondins !!

 

Merci énormément Jé et Bonne Saison à toi et au club de Chauray.

 

Entretien réalisé par Philippe en Octobre 2025