21/09/2025 - PassioNey
Retour sur le match de Coupe Gambardella hier après-midi et la non incidence que cela engendre au niveau de l'équipe fanion des Girondins de Bordeaux
💢 Hier après-midi, samedi 20 septembre 2025, les jeunes de l'équipe U19d (et pas que) des Girondins de Bordeaux ont disputé leur premier match officiel de la saison sur la plaine des Sports du Haillan.
Opposés à l'US Lormont dans le cadre du 2e tour de la Coupe Gambardella, les jeunes Marines et Blancs, entraînés par Mohamed Bacha, ont arraché une qualification pour le 3e tour après un match tendu : 2-2 à l'issue du temps réglementaire, suivi d'une victoire 4-3 aux tirs au but.
Félicitations à tous ces jeunes joueurs et continuez comme ça👏💪
Cette belle performance n'a au premier abord, aucune répercussion sur l'équipe fanion, engagée en National 2, qui a elle-même concédé un nul frustrant 1-1 face à Angoulême le même jour, et pourtant.
Ce succès n'est pas anodin : il marque la première sortie officielle de cette équipe, et offre un bol d'air frais après une préparation estivale compliquée.
Le contexte de cette construction : Éviter les sanctions pour l'équipe première
Comme rappelé dans le contexte fourni, la saison dernière, les U18 des Girondins s'étaient inclinés en barrages face à Poitiers, manquant la montée en U19 National.
L'absence d'équipes U16 et U17 la saison passée a empêché la constitution d'une U17 et d'une U18 cette saison, forçant le club à rebâtir une équipe U19 au niveau district.

Cette mesure était cruciale pour éviter des sanctions et éviter un retrait de 3 points en National 2 sur l'équipe première, et cela de deux façons principales :
1. Sans participation obligatoire à la Coupe Gambardella, les Girondins risquaient une pénalité de 3 points au classement de l'équipe fanion.
2. Obligation d'engager deux équipes de jeunes de football à 11, dont au moins une équipe participant à un championnat masculin de catégorie U20, U19 ou U18 et d'y participer jusqu'à son terme. Et là aussi, c'est 3 points de pénalités pour la N2.

Grâce à cette équipe U19 "de circonstance", composée de recrues locales dont beaucoup de U18 (car les U19 ne peuvent pas participer à la Coupe Gambardella), le club remplit ses obligations réglementaires de la FFF.
L'équipe première, coachée par Bruno Irles, peut ainsi se concentrer sur sa saison sans ce fardeau supplémentaire.
Le nul contre Angoulême (1-1) hier soir illustre les défis actuels, mais sans incidence liée aux jeunes.
Cette qualification en Gambardella est un petit pas encourageant pour les Girondins, qui misent sur des partenariats locaux et des éducateurs comme Rio Mavuba, qui entraîne les U16 (et qui était d'ailleurs sur le banc pour le match de Coupe Gambardella) pour reconstruire progressivement.
Merci à toute la Formation Girondine et à tous ceux qui oeuvrent dans ce sens.
Allez les Girondins ! 💙🤍